CALL FOR PAPERS – Le Futur

Chers étudiants et étudiantes,
Vous le savez sûrement maintenant, cette année L’Atelier Magazine s’intéresse au Temps.

Après avoir questionné le passé et l’avoir verni la semaine dernière, nous mettrons désormais l’accent sur le futur.
Ceci est donc un appel à tous ceux qui désireraient proposer une ébauche d’article et/ou d’image autour de ce thème.

Envoyez-nous vos propositions avant le 2 mai à latelier@epfl.ch
(contenu : une image, un titre, résumé d’environ quatre phrases, en français ou en anglais)

Le Futur. Ce sera demain et après-demain, et dans deux siècles. La possibilité infini qu’offre le futur vient déstabiliser la réalité, la transformant ainsi en rêves ou en cauchemars, en utopie ou en dystopie. Ce temps qui ne peut être qu’un horizon, une terre inéprouvée, un mirage s’élevant sur le sol concret du présent, place l’homme devant une double angoisse, celle de voir ces espoirs projeter dans le vent et celle d’anticiper le pire. Dans ce prochain numéro, nous voulons explorer cet inconnu et laisser libre cour à l’imagination.

Ce thème, encore plus large que le précédent, vous permettra d’explorer différents genres littéraires, de la confession à l’essai philosophique, en passant par la science-fiction et l’écrit d’anticipation. Venez explorer l’avenir!

Qu’espérez-vous ? Que prévoyez-vous ? Le Futur est-il déjà tracé, ou est-il à construire ?

Au plaisir de vous lire,
L’équipe de L’Atelier Magazine.