L’Agora 02

Identity. BREAKING MAPS REDRAWING BORDERS

with Nitin Bathla, Denise Bertschi and Léopold Lambert

In the continuity of the theme of the year 2020-2021; identity, this discussion will explore the identity construction of our societies and territories that have been violently shaped by borders, contours and delimitations, thus questioning architecture and the cartographic technologies that draw and convey them. With the participation of Nitin Bathla (ETHZ), Léopold Lambert (The Funambulist) and Denise Bertschi (EPFL – HEAD).

Due to a technical problem, the first minutes of the recording have been lost.

nouvelle identité graphique

Le magazine apparaît comme un objet collaboratif, physique, matériel, aux limites définies et dont la forme vient appuyer la communication d’idées et de réflexions. Il tend à devenir un instrument pour ralentir l’information et appuyer son importance.  Le magazine apparaît alors comme un projet en soi. 


L’identité visuelle ou identité graphique est un ensemble d’éléments visuels cohérents qui permettent d’identifier une même entité au travers des différents médias de communication qu’elle émet. Elle exprime grâce à un style graphique propre à l’entreprise, ses valeurs, l’activité et les ambitions de celle-ci, qui se traduit par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme.

L’Atelier Magazine, en tant qu’objet tactile et visuel, accorde une place centrale à sa nouvelle identité graphique, qui tout autant que son contenu, participe activement à ce qu’il tend à transmettre. Celle-ci naît de la collaboration avec deux jeunes graphistes suisses, Aurelia Peter et Laura Prim.